Bien agréable Séance de Peinture en commun ce samedi 11 Avril 2015

Toujours à la Salle des Amandiers, où Mr Lespagnol nous a doté d’une belle armoire pour y laisser quelques affaires, dont notre cafetière et le café, éléments incontournables au bon déroulement de la Séance !

Lucien a terminé son oeuvre, qu’il a entièrement réalisée sous nos yeux au fil des séances du samedi matin, un travail minutieux et de niveau professionnel, pour cet amateur de talent. C’est mon opinion, certes personnelle, mais elle fait l’unanimité pour tous ceux présents qui ont vu évoluer le tableau. Bravo Lucien, nous aurons plaisir à le voir exposé dès lundi matin, au Pont de l’Arc, où, je vous le rappelle, expose LEONARD et ses Amis, du 13 au 17 Avril, à la salle des mariages.

Cette séance fut aussi l’occasion de faire de l’Histoire de l’Art. Marc et moi avions vu le 21 mars, sur Arte, un document sur » la véritable histoire du tableau de Géricault,  Le Radeau de la Méduse », chef d’oeuvre tellement renommé, qu’il a occulté le fait divers de 1816,  qui l’a inspiré. Nous y apprenons, en film reconstitué d’époque, que Géricault, ayant trouvé, laissé sur un siège d’une diligence,  le livre du même nom, de Alexandre Corréard et  Jean Baptiste Henry Savigny, inspiré par l’histoire,  s’est beaucoup documenté et a  même construit des maquettes et sculpté des personnages en cire pour bien comprendre les causes du naufrage. Des rescapés, dont les auteurs du livre eux mêmes,  l’ont aussi aidé dans cette tâche, et l’oeuvre finie est riche d’enseignements sur ce qui s’est réellement passé. Ce fut donc un sujet de conversation très intéressant pour les peintres de LEONARD et ses Amis

… Qui n’en sont pas restés là : Peter ayant, à son insu, bien que connaissant le tableau, amorcé un dessin aux pastels ressemblant fort à « Le cri  » d’Edvard Munch, s’est amusé ensuite à le reproduire de tête, nous incitant à aller chercher comparaison sur internet, et, je l’avoue, pour ma part, à me faire découvrir ce peintre et son oeuvre.

Et après ces sympathiques  moments picturaux , nous avons prolongé la Séance par un repas tous ensemble au restaurant. Une de ces matinées, bien remplies et chaleureuses, qui font du bien à l’âme !

Bonne fin de semaine, à ce soir à 18 h, pour ceux qui iront voir les tableaux, entre autres, de Patrick et de Joce à la Galerie de l’Esdac,  lors du vernissage, à lundi pour les autres peintres participant à l’expo du Pont de L’Arc, accrochage dès 8 h.

Amitiés à tous

Madeleine Fernandes

Ce blog est interactif et chacun peut y laisser un commentaire, un avis ou simplement parler de sa propre expérience picturale. Merci

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Communauté

%d blogueurs aiment cette page :