Article de Journal d’Andréa Bachmann, dans l’hebdomadaire d’annonces du quotidien de Tübingen TAGBLATT ANZEIGER

Au sujet de notre voyage en septembre 2012

A la suite, je vous mets la traduction de cet article….dont nous sommes fiers, au nom de tous les peintres de l’association LEONARD et ses Amis.

Un petit groupe de peintres d’Aix en Provence… recherche des contacts.

« Nous vivons pour l’Art, mais pas grâce à l’Art, et pas du tout de celui-ci… » Ainsi s’exprime

Madeleine FERNANDES, de la ville Jumelle de Tübingen, Aix en Provence, à propos de sa grande passion, la peinture.

Madeleine Fernandes est, au meilleur sens du mot, « un peintre du  dimanche « . Et elle est tout à fait satisfaite de ce statut.

« Lorsque quelqu’un a envie d’acheter une de mes peintures, cela me réjouit. Mais pour moi, ce n’est pas vraiment si essentiel « , souligne-t-elle, consciente de son non-professionnalisme.

Un amateur, en français, c’est précisément un  passionné et non pas un profane, de même qu’un esthète, et en aucune façon, quelqu’un de superficiel.

Madeleine Fernandes et son compère, Marc BOULONNAIS, sont venus à Tübingen rencontrer des personnes qui ont le même état d’esprit qu’eux. Ils veulent nouer des contacts et échanger des visites mutuelles, n’excluant pas des expositions en commun.

A Aix, ils appartiennent tous deux à l’association LEONARD et ses Amis, depuis 2007. Une bonne dizaine de personnes de tous âges et de toutes professions ( le plus jeune est âgé de 15 ans, et fait actuellement un apprentissage de Cuisinier ) se réunissent deux fois par mois pour peindre ensemble et s’épauler réciproquement.

« Nous sommes tous des autodidactes, nous ne sommes pas un cours structuré, il n’y a pas de professeurs «  dit Marc Boulonnais, qui aime l’atmosphère détendue et les excellentes relations amicales qui découlent de ces manifestations.

Le groupe a déjà exposé ses oeuvres dans toute la région proche d’Aix, et est, là bas, relativement bien connu.

En plus des expositions régulières en extérieur, dans les parcs ou  les jardins, il y a eu une exposition dans la très renommée GALERIE IMBERT qui a constitué un sommet dans notre travail en commun. « Nous pouvions présenter nos peintures dans une vraie galerie réservée aux professionnels. Nous étions bien sûr très fiers » se réjouit Madeleine Fernandes.

Nous avons  beaucoup de plaisir dans les « sorties peintures », les promenades picturales ensemble dans la région Aixoise et les alentours.

Une de ces merveilleuses «  sorties peinture «  fut un voyage à Tübingen

Ici on a pu peindre sur le motif et fonctionner selon notre inspiration, mais aussi trouver des personnes, qui, comme LEONARD et ses Amis, ont envie de peindre et dessiner, et qui ont un réel plaisir à la rencontre franco-allemande.

Par opposition aux artisans commerçants, ou les groupes de danses populaires et de musique, qui, depuis de longues années entretiennent des relations pérennes, les peintres, hommes et femmes d’Aix en Provence, sont des néophytes; nous sommes loin des nombreux partenariats des deux villes universitaires.

Lors de leur visite, Madeleine Fernandes et Marc Boulonnais ont noué des relations avec le Kunstamt de Tübingen. Les espaces de la précédente auberge de jeunesse, dans la Doblerstraße,sont en effet utilisés comme atelier par les artistes locaux, jusqu’à ce que les bâtiments soient détruits.

« Nous avons rencontré plusieurs personnes et vraiment nous avons vu des peintures fantastiques. Nous sommes impressionnés de la qualité de la scène artistique de Tübingen », dit en se réjouissant Madeleine Fernandes.

Le groupe est venu pour mettre en oeuvre un échange, il est ouvert à toutes personnes qui font de la peinture leur passion, mais qui n’en font pas une profession et qui maîtrisent suffisamment le français pour pouvoir communiquer avec leurs amis d’Aix en Provence.

Pour vos contacts, les coordonnées

A Tübingen :

Jutta Cycon-Vorwerk

(0 70 71/6 59 63, j.cycon-vorwerk@gmx.de),

A Aix-en-Provence

Madeleine Fernandes (www.leonardetsesamis.wordpress.com. trasosmaontes@aol.com

Ce blog est interactif et chacun peut y laisser un commentaire, un avis ou simplement parler de sa propre expérience picturale. Merci

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Suivez-moi sur Twitter

twitter !

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

Blog Stats

  • 66 127 hits

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 174 autres abonnés

Communauté

%d blogueurs aiment cette page :