LES OEUVRES SERONT A DEPOSER AVANT 17 H 30 OE 25 OCTOBRE 2010
« DU MYTHE AU REVE »Comme chaque année, je vous livre le sujet, « l’idée porteuse du thème du concours », comme il est dit plus bas.
Pour tous ceux qui seront intéressés, j’ai le réglement, toujours très strict, les dates de l’expo, tout ce qui concerne cet évènement auquel aime participer certains membres de LEONARD et ses Amis. Mon voeu serait que tous le fasse, comme je le dis régulièrement, cela nous fait nous dépasser, fouiller dans notre Moi profond ( là on est vraiment dans le sujet ! ) et cotoyer d’autres peintres, car c’est un concours très prisé.
Voici le sujet tel que je l’ai reçu :
« L’art ne reproduit pas le visible, il rend visible (l’invisible) »:Paul Klee.
Ouverture d’un espace imaginaire où l’expérience du rêve suggère une idée profonde et personnelle qui plonge le spectateur dans l’inconnu.
Voici l’idée porteuse du thème du concours. Mais pour laisser à chaque candidat sa liberté d’interprétation je ne souhaite pas qu’elle soit diffusée telle quelle. Elle peut juste servir d’inspiration pour répondre à ceux qui demanderaient quel sens il faut attribuer au sujet.
« En s’imprégnant de son existence, l’artiste donne naissance à une investigation surréaliste de son Moi profond. Contre une esthétique du naturalisme, face au matérialisme et au productivisme de la société, au nihilisme de l’art contemportain, cette investigation du mythe au rêve, sans rapport direct avec la réalité, réinvestit un langage plastique à partir duquel une substance iconique est exploitée. Le symbole se charge d’une vision personnelles. La peinture explore l’envers des apparences. Par exemple, les fleurs symbolisent à la fois la beauté et le poison, les être se métamorphosent et les paysages deviennent surréalistes. La toile exprime l’ambivalence du désir exprimant la compléxité des rapports humains. ».
Ainsi que l’exprime C.G. Jung, « L’inconscient est une partie mystérieuse de l’individu. C’est un monde peuplé de personnages et de mondes qui se révèlent au moyen de langage symbolique. L’homme ne peut s’accomplir que s’il a une connaissance consciente de sa vie inconsciente en pénètrant dans ce monde inconnu plus riche et plus vaste que le Moi conscient ».
Voilà mes amis, au travail !
Bon courage
Madeleine Fernandes