21ème concours de peinture classique et contemporaine de Trets

LES OEUVRES SERONT A DEPOSER AVANT 17 H 30 OE 25 OCTOBRE 2010

« DU MYTHE AU REVE »Comme chaque année, je vous livre le sujet, « l’idée porteuse du thème du concours », comme il est dit plus bas.
Pour tous ceux qui seront intéressés, j’ai le réglement, toujours très strict, les dates de l’expo, tout ce qui concerne cet évènement auquel aime participer certains membres de LEONARD et ses Amis. Mon voeu serait que tous le fasse, comme je le dis régulièrement, cela nous fait nous dépasser, fouiller dans notre Moi profond ( là on est vraiment dans le sujet ! ) et cotoyer d’autres peintres, car c’est un concours très prisé.
Voici le sujet tel que je l’ai reçu :

« L’art ne reproduit pas le visible, il rend visible (l’invisible) »:Paul Klee.

Ouverture d’un espace imaginaire où l’expérience du rêve suggère une idée profonde et personnelle qui plonge le spectateur dans l’inconnu.

Voici l’idée porteuse du thème du concours. Mais pour laisser à chaque candidat sa liberté d’interprétation je ne souhaite pas qu’elle soit diffusée telle quelle. Elle peut juste servir d’inspiration pour répondre à ceux qui demanderaient quel sens il faut attribuer au sujet.
« En s’imprégnant de son existence, l’artiste donne naissance à une investigation surréaliste de son Moi profond. Contre une esthétique du naturalisme, face au matérialisme et au productivisme de la société, au nihilisme de l’art contemportain, cette investigation du mythe au rêve, sans rapport direct avec la réalité, réinvestit un langage plastique à partir duquel une substance iconique est exploitée. Le symbole se charge d’une vision personnelles. La peinture explore l’envers des apparences. Par exemple, les fleurs symbolisent à la fois la beauté et le poison, les être se métamorphosent et les paysages deviennent surréalistes. La toile exprime l’ambivalence du désir exprimant la compléxité des rapports humains. ».
Ainsi que l’exprime C.G. Jung, « L’inconscient est une partie mystérieuse de l’individu. C’est un monde peuplé de personnages et de mondes qui se révèlent au moyen de langage symbolique. L’homme ne peut s’accomplir que s’il a une connaissance consciente de sa vie inconsciente en pénètrant dans ce monde inconnu plus riche et plus vaste que le Moi conscient ».

Voilà mes amis, au travail !
Bon courage

Madeleine Fernandes

Ce blog est interactif et chacun peut y laisser un commentaire, un avis ou simplement parler de sa propre expérience picturale. Merci

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Suivez-moi sur Twitter

twitter !

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

Blog Stats

  • 65 651 hits

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 175 autres abonnés

Communauté

%d blogueurs aiment cette page :