XXème CONCOURS DE PEINTURE DE LA VILLE DE TRETS, édition 2010

XX ème CONCOURS DE PEINTURE DE LA VILLE DE TRETS
EXPOSITION DES OEUVRES DU 8 AU 13 AVRIL 2010
 
Comme chaque année depuis trois ans, des peintres de LEONARD et ses Amis vont participer à cet évènement à Trets.
J’espère que cette fois nous serons plus nombreux à exposer.
Voici ce qui en est dit sur le site de Trets : "Esperons que ce thème sera plus mobilisateur et inspiratif, qu’en 2009, où le nombre d’oeuvres exposées étaient en forte baisse". Si cela n’est pas un encouragement à relever le défi…

 

Quelques renseignements et le thème du Concours, la version officielle :

Edition exceptionnelle pour le Traditionnel concours de peinture de la ville de Trets, fondée en 1991 par Guy Van Oost, puisqu’il va feter sa 20ème édition au mois d’avril 2010. Il n’aura par contre plus lieu lors du week end de la foire de Printemps, ni fin mars comme l’an passé mais bien plus tard cette fois, mi avril. L’annonce des résultats aura en effet lieu le le samedi 10 avril à 18h au château des remparts.

Avis aux artistes donc, pour se mettre dès à présent au travail et à la reflexion en imaginant une oeuvre autour du thème : « Manifestation de la matière ». Esperons que ce thème sera plus mobilisateur et inspiratif, qu’en 2009, où le nombre d’oeuvres exposées étaient en forte baisse.
Les œuvres sont à déposer du 23 au 26 mars 2010 au château et seront ensuite exposées au public du 8 au 13 avril.

Voici la présentation du sujet par George Pansier élu à la culture et le service culturel :

Faisant suite au concours de 2009 et en complémentarité de ce dernier dont le thème était « couleurs et lumières de Provence après l’orage » le concours cette année 2010 met l’accent sur le geste de l’artiste, fusion entre expressionnisme et surréalisme.
Le sujet proposé est donc « manifestation de la matière ».
La poésie de l’œuvre doit explorer l’espace du dedans et le matériau peut devenir une réalité vécue. La représentation n’est plus l’élément essentiel, mais le rôle principal est donné à la matière et à la spontanéité du geste. L’informel renverse les valeurs et subordonnent la forme à la matière. L’exploitation des ressources de la matière sans structure spatiale et temporelle est marquée par les impulsions du geste.

A NOS PINCEAUX

 

Ce blog est interactif et chacun peut y laisser un commentaire, un avis ou simplement parler de sa propre expérience picturale. Merci

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Communauté

%d blogueurs aiment cette page :