Ils se sont interessés à tout, au support, à la mise en page dans les différentes techniques. Ils ont voulu savoir, pour chacun de nos tableaux, si on avait copié une image, si nous étions allés sur le terrain "comme Cézanne" a dit une petite fille. Mais ce qu’ils ont surtout voulu comprendre, c’est le mélange des couleurs. Ils connaissaient les couleurs primaires et le cercle chromatique, ils ont vu sa mise en pratique sur une palette, grâce aux explications très claires de Marc.
Restait à voir les manières différentes de peindre, soit à l’huile, soit à l’aquarelle. Et cette fois encore, les enfants n’ont pas été avares de questions, et Marc a fait une démonstration de l’utilisation du "drawing gum", gomme à dessiner, qui préserve les blancs à l’aquarelle.
J’ai réalisé que bien souvent nous faisons les choses instinctivement, au départ. Et que c’est par la suite seulement, que l’on apprend. Par la pratique. En voyant faire les autres. En confrontant nos techniques et astuces. En communiquant entre peintres. Et à travers le regard des enfants…
Et cela nous rend humble. Quelques fois, on est un peu perdu, désorienté, face à tout ce que l’on aurait envie de faire. Il arrive même qu’à cause de cela, on "sèche" devant sa toile ou sa feuille tendue. On reste alors quelques temps sans pouvoir commencer à peindre, en ne pensant qu’à cela cependant. On se sent pris au piège, définitivement. Et puis, sans prévenir, çà repart. Le déclic est là, le pinceau vole et ma foi, le résultat n’est pas trop mal (bien, cela n’existe pas, un artiste n’est jamais satisfait de son travail , enfin c’est ce qu’on dit).
Mes chers amis, si vous n’êtes pas d’accord, vous avez un droit très légitime de réponses sur ce blog,.
Je vous encourage à venir vous exprimer, cela aussi nous aiderait à avancer.
J’espère de tout coeur que l’année prochaine, LEONARD et ses amis aura la possibilité d’exposer une nouvelle fois dans la Salle des Mariages du Jas de Bouffan.