2023 BIOGRAPHIE des PEINTRES de LEONARD et ses Amis, ils parlent d’eux-mêmes…
L’ASSOCIATION LEONARD et ses Amis est née en 2007, créée par Marc BOULONNAIS-MILLE, son actuel Président.
Le Bureau est composé de Marc Boulonnais-Mille, président et de Madeleine Boulonnais-Mille, Trésorière et Secrétaire et rédactrice du blog et de la page Facebook
Les peintres de l’Association exposent soit en solo, soit ensemble dans divers lieux en Pays d’Aix, mais aussi en dehors, voire à l’étranger, notamment en Allemagne.
Le Samedi matin, de 9 h à 12 h, est consacré à la Séance de Peinture en Commun, qui se tient désormais à la Salle des Mariages de la Mairie du Jas de Bouffan à Aix en Provence. Nous peignons ensemble, sans professeur attitré, mais dans le but d’échanger sur notre travail personnel, de nous aider mutuellement à avancer, proposer des expositions, participer collectivement à leur mise en place et aussi et surtout, passer un bon moment convivial.
Toute notre activité depuis 2007 est relatée sur :
Le Blog https://leonardetsesamis.com/
Facebook : https://www.facebook.com/leonard.amis
La liste des peintres ci-dessous n’est pas exhaustive et peut-être sujette à modifications, avec l’arrivée de nouveaux adhérents bienvenus.
MARC BOULONNAIS-MILLE, président de l’Association LEONARD et ses Amis.
Je suis né à Paris en juin 1956. Après avoir suivi des études de dessin architectural à l’Ecole des Beaux Arts d’Aix en Provence, mon activité professionnelle m’a éloigné des arts plastiques, mais j’ai continué à dessiner… des cuisines, jusqu’à l’arrivée des logiciels remplaçant le crayon, le té et l’équerre.
Puis vers la cinquantaine, l’envie de dessiner et de peindre est réapparue, plus forte que jamais, en utilisant ma technique de prédilection, l’aquarelle.
En 2007, j’ai créé LEONARD et ses Amis, Association de Peintres Amateurs du Pays d’Aix regroupant une quinzaine de personnes avec lesquelles j’expose régulièrement.
-
SIANNO ( MARC BOULONNAIS-MILLE )
Qui n’a pas rêvé d’être un autre, juste un instant, juste pour voir ?
A l’artiste, tout est permis.
« Changer sa vision pour inventer, créer de nouvelles voies, imaginer de nouvelles approches, voir avec un regard nouveau, écouter sans préjuger, se libérer des contraintes… » Je me veux anti-conformiste, solitaire et libre de travailler à la fois l’acrylique, l’encre de chine, le brou de noix, faire des collages et des montages. Je m’exprime ponctuellement par des œuvres abstraites mêlant des objets divers et variés afin de montrer au monde ma vision des choses qui nous entourent.
MADELEINE BOULONNAIS-MILLE
Née dans les Vosges en 1953, Provençale d’adoption depuis 1983, Portugaise par alliance durant 45 ans, Auvergnate par mariage et par amour de cette magnifique région, mon coeur balance entre ces quatre pôles où je puise mon inspiration picturale.
Mon goût pour la peinture vient de l’enfance, quand je peignais avec mon père. A l’époque où le rouleau n’existait pas, où tout se faisait au gros ou petit pinceau à bout rond ! Papa n’aimait pas faire les finitions, et je l’aidais à peindre les encadrements de fenêtres, les moulures des portes … Ce n’était pas de l’art, mais me sont restées les bonnes odeurs de la peinture à l’huile, que j’aime retrouver aujourd’hui dans mon atelier. J’ai toujours aimé dessiner aussi ( cela me valait de ne pas avoir une mauvaise note dans les matières où il y avait un croquis à faire ) , mais ma passion s’est précisée depuis quelques années, lorsque j’ai rencontré Marc BOULONNAIS-MILLE aujourd’hui mon époux
Ma technique de prédilection est l’huile sur toile ou tout autre support, mais je m’essaie aussi depuis quelques temps à l’aquarelle, au pastel, avec le même plaisir.
et rédactrice de la page Facebook de LEONARD et ses Amis https://www.facebook.com/leonard.amis
Blog perso de peinture et écriture
https://madeleineboulonnaismille.wordpress.com/

Originaire de la Provence, où j’ai toujours vécu. J’ai été attiré très jeune par le dessin qui me permettait de mettre en forme les divers paysages méditerranéens, que ce soit la GRANDE BLEUE ou l’arrière pays provençal.
Dans un premier temps, je m’expérimentais au lavis qui donnait des teintes légères mais pas assez lumineuses à mon gré. Et c’est naturellement que je travaillais ensuite à la peinture à l’huile en me découvrant un style plutôt impressionniste et romantique, avec parfois des tendances expressionnistes.
Mes projets se concentrent particulièrement sur les éléments terre, eau et lumière. C’est avant tout dans la lumière des paysage de Provence et de Corse que je trouve la source de mes inspirations qui sont à l’origine de nombreuses oeuvres.
J’expose principalement à Aix en Provence et à Moustiers Sainte Marie, Tübingen en Allemagne et dans diverses manifestations et centres culturels et artistiques de la région.
.GINETTE MILLE
Décédée le 6 Janvier 2019, elle était un membre actif de notre association dès la première heure. Elle le restera dans notre souvenir et dans ce blog.
Je suis née en Auvergne, pays rude de climat mais aux couleurs chatoyantes, et j’y ai passé ma prime jeunesse, avant de devenir d’abord parisienne, puis savoyarde et enfin provençale. C’est d’abord la musique qui m’a attirée dès mon plus jeune âge, avec le violon, le chant qu’il soit lyrique ou de variété, et le piano.
Aimant les grands espaces et la nature, j’ai pratiqué la randonnée un peu partout en France, et c’est ainsi que j’ai débuté dans la peinture. Là aussi, pour pouvoir « m’exprimer » j’ai eu besoin de grandes feuilles.
Je trouve mon inspiration picturale dans la nature toute proche, et mon cœur est toujours partagé entre la musique et la peinture.
FRANCIS SAPENA Iro
Petit fils de Enrique SAPENA, sculpteur, je suis né à Marseille.
Autodidacte, c’est actuellement avec l’encre et le papier que je trouve mon inspiration.

Lucien Sostegni est né à Marseille en 1943.
Après un bref passage aux Beaux Arts dans les années 60, il n’a jamais cessé de dessiner et de peindre.
Il a fréquenté plusieurs associations de peinture et sculpture comme la Palette Provençale et l’association Carli à Marseille, et a participé à plusieurs expositions régionales et obtenu quelques prix.
Au fil des années et des voyages, il a réalisé des sujets au pastel ou aquarelle, repris parfois en peinture à l’huile ou acrylique, dans un esprit beaucoup plus contemporain.


Je suis né en 1950 à Alger où j’ai grandi à la campagne avec le soleil et la mer pas loin.
Tout jeune, la seule matière qui me plaisait à l’école était le dessin. Etant fils unique cela me permettait ainsi de combler certains moments de solitude, je m’étais spécialisé dans le portrait d’après photos de copains ou copines.
Aujourd’hui retraité, après avoir exercé pendant plus de 40 ans le métier de Dessinateur projeteur en bâtiment, j’ai rejoint l’association LEONARD et ses Amis en 2016 où j’ai découvert des personnes très sympathiques et talentueuses
N’ayant jamais peint auparavant, je me suis mis à la peinture acrylique affectionnant plutôt le style dit “Figuratif”.
Je reste un débutant qui essaye de faire au mieux, j’ai peint quand même depuis, une vingtaine de toiles, avec bonheur.
ROMAIN GATTONE
Je suis né à Aix en Provence en 1986
J’ai toujours habité Marseille jusqu’à il y a 7 ans où je me suis installé à Peyrolles en Provence.
J’ai toujours aimé le dessin et la peinture
J’ai pris des cours de peinture à Marseille étant plus jeune. J’ai arrêté de peindre durant plusieurs années et je m’y suis remis il y a deux ou trois ans.
Ma technique de prédilection est l’aquarelle, particulièrement les paysage.
Je vous remercie de votre accueil au sein de l’Association LEONARD et ses Amis
MONIQUE FRAYSSINET RUFFAT
Aixoise d’adoption depuis 1986, je me suis considérée, pendant de nombreuses années comme une « éternelle débutante »…
Depuis que je suis à la retraite je peins régulièrement. Je savais que ça devait arriver car cette attirance pour l’Art et l’expression artistique remonte à l’enfance. Longtemps j’ai cru que l’expression écrite et musicale prendraient le dessus.
.Une fois le choix fait, et en tant qu’autodidacte, c’est en essayant encore et encore que j’ai évolué et aujourd’hui par l’acrylique, les encres, le collage et différentes techniques que j’aime découvrir, c’est tout un monde créatif et surprenant mêlé au chant, aux voyages et à la lecture qui m’apporte l’équilibre dont j’ai besoin…
TANZI ROGER, dit RODGER
Tel : 06 50 90 80 74
Email : rodgeracb@bbox.fr
Sites internet : www.peinturespopartdesign.com
Biographie :
Peintre autodidacte, membre de l’association CREART, à FUVEAU depuis 1996 , j’ai commencé par des reproductions de tableaux de Maître sur des galets , puis avec l’aide de Christian Charlier , artiste peintre président de l’association , je me suis mis à peindre sur toile au gré de nos expositions annuelles .
En Février 2010 j’ai crée le site créartfuveau.com qui compte depuis plus de 30000 visiteurs, et j’ai décidé de me lancer dans la sculpture de la stéatite, j’ai depuis un bon nombre de pièces et aussi de bijoux (colliers et boucles d’oreilles) .
J’ai au cours de l’année 2013 trouvé un style qui me convenait à l’occasion d’une étude sur Andy Warhol et j’ai voulu revisiter le Pop’Art en ne peignant non plus que des portraits, mais aussi des paysages et des monuments, ce qu’aucun artiste de ce mouvement n’avait réalisé.
Et puis j’ai découvert une artiste photographe et modèle qui crée des autoportraits splendides, chaque photo est un tableau en puissance, aussi, fort de son autorisation de devenir ma muse et de pouvoir adapter ses photos à mon style de peinture, je me suis lancé dans cette aventure qui me stimule chaque jour.
Mes différentes expositions m’ont convaincu que ce style plaisait beaucoup et je persiste en apportant plus de mouvement et de vie dans mes tableaux .
Mes peintures sont uniquement à l’huile sur toile .
RUDY DIDAUX
J’ai rejoins l’association Léonard et ses Amis depuis 2018
Je m’appelle Louane Gonzalvez et je suis âgée de 23 ans. J’ai grandi dans une famille de santonniers qui m’ont donné ce goût inouï pour l’art. J’ai pratiqué durant toute mon enfance, mais principalement le dessin. Lorsque j’étais au lycée, j’ai choisi une option lourde et facultative dans les Arts Plastiques. J’ai également obtenu une licence d’Arts Plastiques en 2018. Ces études m’ont permis d’avoir des bases solides dans le monde de l’histoire de l’art et de trouver mon identité plastique. J’ai également participé à quelques expositions qui m’ont permis d’acquérir de plus amples connaissances et de diversifier mon travail.
C’est pourquoi aujourd’hui, je pratique principalement l’art abstrait et la technique «pouring». J’utilise un médium de coulée puis je laisse la peinture s’entremêler, se superposer et créer des motifs et des effets aux rendus uniques. La recherche sur le mouvement, la notion d’aléatoire et la volonté de créer des effets divers et variés constituent tout mon processus de création. Je réalise tout de même toujours des illustrations, parfois digitales, car je n’ai pas perdu ma passion initiale pour le dessin.
Site internet : gonzalvezlouane.fr
Facebook : https://www.facebook.com/gonzalvezlouane


MICHEL BUJEIA
Bonjour à toutes et à tous, je me nomme V. Michel Budjeia, je suis né en octobre 1953 à Philippeville (Algérie) qui se situait au bord de la mer. Aixois d’adoption depuis 1961. Ancien du bâtiment, suite à un accident j’ai dû changer d’activité et suis devenu » Projeteur calculateur en Béton-Armé et Génie-civil « , ayant la passion du dessin depuis ma prime enfance, J’ai vraiment commencé à peindre vers l’âge de 10 ans, cela me permettait de m’évader et j’aimais bien la peinture à l’huile. Ensuite, je dessinais quand l’occasion se présentait et depuis ma prise de retraite, j’exerce ma passion et je dirais à plein temps depuis 3 ans…
Je suis marié, j’ai deux grands fils, l’ainé a son école de Karaté sur Aix et mon cadet quant à lui, qui écrit des romans de Dark Fantasy dont je lui fais les différentes couvertures et bien entendu, Papi de deux merveilleux petits poussins que j’adore, ma petite-fille Elitsa et mon petit-fils Sasha…
J’utilise différents médiums au gré de mes envies et je peins tout ce qui me plaît, que ce soit des portraits, des paysages, des marines, des natures mortes etc etc… J’utilise maintenant plus particulièrement, l’acrylique ou le Pastel sec voire même le graphite et je retranscris sur mon support le sujet qui m’a donné envie d’exprimer mon art. J’ai toujours eu envie de partager celui-ci avec le grand public et également partager cette passion avec d’autres artistes, et là, le cas s’est présenté à moi et après avoir été contacté par Monsieur Claude Migner, j’ai eu connaissance de votre association » Léonard et ses Amis « , j’ai donc pris contact avec Madeleine et Marc et je suis content de faire partie des vôtres.
Si vous le désirez, voici le lien de ma page Facebook : https://www.facebook.com/ArtdeMichel




Mar 03, 2016 @ 12:52:49
Et bien voilà ! Justement, je me demandais qui étaient Léonard et ses amis ! Merci pour ces présentations qui donnent envie d’en savoir plus !
Amicalement
Annie Gehand
J’aimeAimé par 1 personne
Mar 03, 2016 @ 16:37:10
Merci Annie. il est vrai que vous rencontrez ces peintres régulièrement lors des expositions, notamment chez Stéphane Salord
sans pour autant connaître notre Association. A bientôt, Amicalement, Madeleine
J’aimeAimé par 1 personne